obésité : Les gouvernements du monde appelés à agir en urgence face à une épidémie inédite

dknews
3 Min Read

Une épidémie mondiale inédite de surpoids et d’obésité touchera six adultes sur dix et un enfant et adolescent sur trois d’ici 2050, sans une action immédiate et efficace des gouvernements, affirme une étude publiée mardi dans la revue The Lancet.
Cette étude, qui comprend des données de 204 pays et territoires dans le monde, se base sur les chiffres du Global Burden of Disease, un vaste programme financé par la Fondation Bill & Melinda Gates visant à compiler les données de santé de la plupart des pays.
Elle estime que l’inaction des gouvernements « face à la crise croissante de l’obésité au cours des 30 dernières années a entraîné une augmentation alarmante du nombre d’adultes (âgés de 25 ans ou plus) et d’enfants et adolescents (5 à 24 ans) en surpoids ou obèses, passés de respectivement 731 millions et 198 millions en 1990, à 2,11 milliards et 493 millions en 2021 ».
« Sans réforme urgente des politiques et actions concrètes, environ 60% des adultes soit 3,8 milliards de personnes et près d’un tiers (31%) des enfants et adolescents, soit 746 millions, devraient être en surpoids ou obèses d’ici 2050 », projette l’étude.
Pour faire face à « l’un des plus grands défis sanitaires du XXIe siècle », il convient d’adopter des plans d’action de cinq ans (2025-2030) avec des mesures phares: « réglementer la publicité des aliments ultra-transformés, intégrer des infrastructures sportives et des terrains de jeux dans les écoles, encourager l’allaitement maternel et les régimes alimentaires équilibrés dès la grossesse et développer des politiques de nutrition adaptées à chaque pays ».
Selon les auteurs de l’étude, l’obésité chez les jeunes devrait bondir de 121% à l’échelle mondiale, avec un total de 360 millions d’enfants et adolescents obèses d’ici 2050.
Les premiers touchés, avec une forte hausse attendue dès 2022-2030 à l’échelle mondiale, sont les garçons de 5 à 14 ans: leurs niveaux d’obésité (16,5%) devraient dépasser ceux du surpoids (12,9%).
Cette épidémie « va aggraver la pression sur les systèmes de santé déjà surchargés, notamment dans les pays à faibles ressources », puisque « près d’un quart des adultes obèses dans le monde en 2050 devraient avoir 65 ans ou plus », prévient l’étude.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *