Energie : L’électronucléaire, une solution viable pouvant accompagner la transition énergétique (conférence)

dknews
3 Min Read

L’intégration de l’énergie électronucléaire dans un mix énergétique national équilibré et diversifié est une solution viable pouvant accompagner la transition énergétique, a estimé mardi à Alger, l’expert et professeur à l’université de Skikda, Ali Meftah.

Produire de l’électricité à partir du nucléaire civil doit être considéré comme une option complémentaire intégrant le mix énergétique national aux côtés des énergies renouvelables et du gaz « qui demeurent indispensables », a indiqué M. Meftah, lors d’une conférence-débat sur la place de l’électronucléaire dans le mix énergétique algérien du futur, organisée par l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), en présence de son président, Mohamed Hicham Kara.

« Grâce aux avancées technologiques et à des normes de sécurité rigoureuse, l’énergie nucléaire représente une option viable et durable pour renforcer la sécurité énergétique de l’Algérie et soutenir son développement économique », a renchéri M. Meftah qui est aussi membre fondateur de l’AAST.

Selon lui, introduire graduellement l’électronucléaire dans le mix énergétique national à travers l’installation d’une centrale nucléaire en Algérie présenterait des avantages « significatifs ».

En plus de diversifier le mix énergétique et de fournir une source stable et continue d’électricité, elle permet de maîtriser la technologie nucléaire appliquée dans différents domaines (industrie, médecine, dessalement de l’eau de mer…), a-t-il expliqué.

Autre atout de l’électronucléaire, souligne M. Meftah, ce procédé permet de contribuer à l’efficacité énergétique.

Une quantité donnée de combustible nucléaire produit 15.000 à 20.000 fois plus d’énergie que la même quantité de pétrole ou de charbon.

« Comme toute autre centrale thermique, une centrale nucléaire n’est autre qu’une chaudière alimentée par un combustible, l’uranium, pour faire bouillir de l’eau qui se transforme en vapeur », a-t-il expliqué.

Le professeur Meftah a également cité d’autres avantages de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité.

Ainsi, ce procédé ne génère pas de gaz à effet de serre et permet la production d’électricité en continu contrairement aux énergies renouvelables, avec de faibles coûts de fonctionnement.

S’agissant des inconvénients de ce type d’énergie, l’intervenant a fait savoir que l’électronucléaire nécessite des investissements importants dans la construction des infrastructures spécialisées.

De plus, la gestion des déchets radioactifs demeure « un défi majeur » nécessitant des solutions de stockage à long terme, a-t-il indiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *