Le Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui fait l’objet d’une polémique sur un conflit d’intérêt présumé, n’a pas exclu samedi soir de demander un vote de confiance au Parlement. M. Montenegro a invité le Parlement « à dire sans équivoque » s’il considère que le gouvernement a les conditions pour continuer » à gouverner, lors d’une déclaration samedi soir dans sa résidence officielle.
« Sans cette réponse, la clarification politique » ne sera possible que « par un vote de confiance », a-t-il précisé, ajoutant qu’il ne resterait pas à son poste « coûte que coûte ». Le chef du gouvernement portugais s’exprimait samedi soir à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire et d’une réunion avec les responsables de son parti de centre droite, le Parti social démocrate, plus tôt dans l’après-midi.
M. Montenegro avait été sommé vendredi par l’opposition de s’expliquer suite à des révélations sur un conflit d’intérêt présumé concernant une entreprise de prestation de services détenue par sa femme et ses enfants, ayant des contrats avec plusieurs sociétés privées.
Parmi elles figure Solverde, un groupe d’hôtels et de casinos dont les affaires sont soumises à des concessions accordées par l’Etat. L’entreprise familiale sera désormais « totalement détenue et dirigée par mes enfants », a-t-il annoncé samedi soir.
Portugal : Le Premier ministre n’exclut pas de demander un vote de confiance

Leave a Comment