Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a mis en garde jeudi contre le risque d’une nouvelle escalade de la guerre au Soudan, affirmant qu’il existait un risque croissant de décès par famine à grande échelle.
L’avertissement de Volker Turk intervient un jour après que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a temporairement suspendu la distribution d’aide alimentaire dans un camp de personnes déplacées frappé par la famine dans le nord du Darfour au Soudan, en raison d’une escalade de la violence.
« Le Soudan est une véritable poudrière, sur le point de sombrer dans le chaos et de subir un risque croissant de crimes atroces et de décès massifs dus à la famine », a-t-il déclaré au Conseil des droits de l’homme à Genève, signalant que « le risque d’escalade n’a jamais été aussi élevé ».
Le conflit a éclaté en avril 2023 entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF), déclenchant la plus grande crise de déplacement et de faim au monde. Selon les Nations Unies, des conditions de famine ont déjà été signalées dans au moins cinq endroits au Soudan, y compris dans des camps de déplacés au Darfour.
Turk a déclaré que les récentes initiatives des RSF visant à établir une autorité gouvernementale dans les zones qu’elles contrôlent étaient susceptibles de « renforcer davantage les divisions et le risque de poursuite des hostilités ». Il a également noté la poursuite des livraisons d’armes aux parties belligérantes en provenance de l’extérieur du pays, y compris des armes plus perfectionnées.
Soudan : Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme met en garde contre des décès massifs dues à la famine

Leave a Comment