Le Secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique(OCI) a présenté des observations écrites à la Cour internationale de justice(CIJ) concernant l’avis consultatif de l’ONU sur les obligations de l’entité sioniste vis-à-vis des activités des Nations Unies, d’autres organisations internationales et d’Etats tiers dans les territoires palestiniens occupés.
Dans un communiqué repris samedi par l’agence de presse Wafa, l’OCI « a souligné l’importance de ces efforts juridiques pour faire face aux mesures de l’entité sioniste, la puissance occupante, et à ses lois empêchant l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens(UNRWA) de mener ses activités dans les territoires palestiniens occupés depuis le 30 janvier dernier ».
L’organisation islamique a, à ce sujet, renouvelé son soutien indéfectible à l’UNRWA qui a été créée sur décision de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour servir les réfugiés palestiniens jusqu’à ce qu’une solution juste et permanente soit trouvée à leur cause ».
A rappeler que la CIJ avait fait savoir début février qu’elle avait autorisé l’OCI a émettre des remarques quant au respect de l’entité sioniste de ses obligations dans les territoires palestiniens.
Le 19 décembre 2023, l’AG de l’ONU avait adopté une résolution demandant un avis consultatif à la CIJ sur les obligations de l’entité sioniste, en tant que puissance occupante, concernant la présence et les activités de l’ONU, y compris de ses agences et organes, d’autres organisations internationales et Etats tiers.
La reconstruction de la bande de Ghaza au centre d’une réunion en Egypte
Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, et son homologue palestinien, Mohammad Mustafa, ont discuté, samedi au Caire, en Egypte, des plans de redressement rapide et de reconstruction de la bande de Ghaza, cible pendant près de 16 mois d’agressions sionistes.
Dans un communiqué rendu public, le cabinet du Premier ministère égyptien a indiqué que « M.
Madbouly a réaffirmé, à cette occasion, le soutien de l’Egypte aux droits légitimes des Palestiniens, en particulier le droit à l’autodétermination et à l’indépendance ».
« Le gouvernement égyptien a préparé un plan intégré pour le redressement rapide et la reconstruction de la bande de Ghaza », a ajouté la même source, rappelant que « l’Egypte n’a ménagé aucun effort pour soutenir la cause et le peuple palestiniens ».
Par ailleurs, les deux hauts responsables ont discuté des efforts de coordination entre l’Egypte et la Palestine pour assurer le suivi de l’achèvement du plan de reconstruction de la bande de Ghaza avant de le présenter au prochain sommet arabe d’urgence prévu pour le 4 mars.
La reprise de l’agression sioniste à Ghaza serait « catastrophique » (ONU)
La reprise de l’agression sioniste dans la bande de Ghaza serait « catastrophique », s’est alarmé samedi le porte-parole du SG l’ONU, Stéphane Dujarric.
« Il est impératif que tout les efforts soient faits pour empêcher un retour des hostilités, ce qui serait catastrophique », a déclaré M.Dujarric dans un communiqué.
« Un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les otages sont essentiels pour éviter une escalade et davantage de conséquences dévastatrices pour les civils », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de Palestine auprès des Nations unies, Riyadh Mansour, avait insisté vendredi sur l’impératif d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Ghaza, entré en vigueur le 19 janvier dernier, appelant à mettre fin à l’agression sioniste en cours contre la Cisjordanie occupée.
Intervenant lors d’une réunion de coordination tenue au siège de la mission indonésienne auprès de l’ONU, réunissant le Bureau du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, M.Mansour, cité par l’agence palestinienne de presse, Wafa, a appelé à l’impératif d’un cessez-le-feu permanent à Ghaza, l’enclave palestinienne, et l’arrêt immédiat de l’agression sioniste en cours en Cisjordanie occupée, réitérant le refus de tout déplacement forcé des Palestiniens de Ghaza.