Le Japon tente samedi de contenir plusieurs feux de forêts, alors qu’une surface
record depuis 1992 a déjà été brûlée, faisant un mort et forçant plus d’un millier d’habitants à évacuer.
Au moins une personne est décédée dans l’incendie déclaré mercredi, qui a endommagé plus de 80 bâtiments et contraint des milliers d’habitants à évacuer les zones autour de la ville d’Ofunato, dans la région boisée d’Iwate, dans le nord-est du pays. Selon l’Agence japonaise de gestion des incendies, 1.200 hectares ont déjà été ravagés par les flammes. « Nous cherchons encore à déterminer la surface touchée, mais c’est la plus importante depuis 1992 », a assuré samedi à des médias un porte-parole de l’agence. A l’époque, un incendie avait détruit 1.030 hectares à Kushiro à Hokkaido, dans le nord du pays. Samedi, 1.700 pompiers étaient mobilisés dans tout le pays pour tenter d’éteindre les flammes qui continuent à faire rage. La cause de l’incendie n’est pas connue à ce stade. En 2023, le Japon a connu environ 1.300 feux de forêts, concentrés sur la période de février à avril, lorsque l’air s’assèche et que les vents se lèvent. Le dernier incendie en date dans la région d’Iwate a été alimenté par des « vents violents », a souligné M. Fuchigami. L’année 2024 a aussi été la plus chaude jamais enregistrée au Japon, selon l’agence météorologique nationale (JMA), sur fond de phénomènes extrêmes se multipliant dans le monde en raison du changement climatique.
L’incendie de forêt dans le nord-est se propage de manière incontrôlable
L’incendie de forêt dans la ville d’Ofunato, dans le nord-est du Japon, a continué de se propager vendredi, deux jours après son déclenchement, brûlant quelque 1.200 hectares de terres, détruisant 84 maisons et faisant un mort, rapportent les médias.
Les autorités s’attendent à ce que le bilan s’alourdisse, car il est difficile de confirmer l’étendue des dégâts alors que la priorité est donnée au contrôle et à l’extinction de l’incendie, qui implique environ 2.500 pompiers, dont plus de 1.600 extérieurs à la préfecture touchée, selon les données publiées par la chaîne publique NHK.
L’incendie s’est déclaré vers 13h00 heure locale mercredi (04h00 GMT) et aurait débuté dans un hangar de travail et se serait propagé de là vers une zone boisée, où les conditions météorologiques sèches ont favorisé sa propagation.
Au total, 16 hélicoptères, dont sept des Forces d’autodéfense (Armée), ont été impliqués aujourd’hui dans l’opération, pulvérisant de l’eau et vérifiant l’état de l’incendie, selon les mêmes sources.
Au moins une personne est décédée et les autorités ont émis un ordre d’évacuation pour quelque 3.300 habitants des zones touchées, où 84 maisons et autres bâtiments ont été confirmés endommagés jusqu’à présent.