RD Congo : Le paludisme pourrait être la maladie qui a fait des dizaines de morts dans le nord-ouest (autorités)

dknews
2 Min Read

La maladie qui a tué au moins 50 personnes dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ce mois-ci pourrait être le paludisme ou une intoxication alimentaire, ont déclaré les autorités sanitaires locales.
« Au moins 943 personnes sont également tombées malades et 52 sont décédées dans la province de l’Equateur, avec des symptômes allant de la fièvre et de la fatigue aux vomissements et à la perte de poids », a déclaré Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de la santé publique, cité jeudi par des médias.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dans un communiqué avoir identifié 1096 cas et 60 décès correspondant à la définition de la maladie.
« Pour l’instant, notre diagnostic est le paludisme, et nous suspectons également une intoxication alimentaire », a déclaré M. Mwamba. « Ce n’est pas une maladie inconnue et mystérieuse. C’est un phénomène qui touche les enfants qui consomment de la viande de brousse », a dit le responsable.
« Une douzaine d’échantillons se sont révélés négatifs pour la fièvre hémorragique virale, tandis que 78 % des échantillons se sont révélés positifs pour le paludisme », a déclaré M. Mwamba. « Il y a cinq villages qui sont touchés. Le diagnostic pointe plutôt vers le paludisme », a déclaré Ngashi Ngongo, du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), lors d’un point de presse par vidéo conférence.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’elle renforçait la surveillance et qu’elle travaillerait avec les autorités sanitaires locales pour mener des enquêtes plus approfondies.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *