Oran : Création d’un comité mixte pour l’étude de l’aménagement du lac « Dhaya Morsli »

dknews
2 Min Read

Un comité mixte sera créé pour étudier l’aménagement du lac « Dhaya Morsli », également connu sous le nom de « Sabkha » (marais), situé dans la commune d’Es- Senia (Oran), a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.

Lors d’une réunion du Conseil de l’exécutif présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, en présence du bureau d’études, un exposé sur l’aménagement du lac « Dhaya Morsli » et le projet de construction d’un village scientifique à cet endroit ont été présentés.

Le premier responsable de la wilaya a insisté sur la nécessité de créer un comité mixte composé de représentants des directions de l’urbanisme, des travaux publics, du tourisme, de l’environnement, de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, du transport, ainsi que d’ingénieurs et de spécialistes du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, afin d’étudier l’aménagement du lac avant de lancer les travaux de nettoyage.

A noter que le projet de réalisation du village scientifique au lac « Dhaya Morsli », dans la commune d’Es-Senia, l’un des plus grands projets structurants de la wilaya d’Oran, est actuellement en phase d’élaboration du cahier des charges.

Cette étude propose de créer des espaces verts, des aires de repos, des zones sportives, des sentiers de promenade, des espaces commerciaux, ainsi que cinq bâtiments.

Il est à souligner que le village scientifique sera mis à la disposition de l’Université d’Oran dès son entrée en service.

Ce projet, dès son exploitation, offrira un nouveau lieu de détente pour les familles oranaises, ainsi que pour les visiteurs de la ville, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

Il viendra compléter les espaces verts ajoutés à la capitale de l’Ouest algérien, durant la saison estivale écoulée, tels que le parc « Liberté » dans le quartier Es-Seddikia, le parc méditerranée, et le plateau supérieur du mont MurdjadjoU, qui ont également bénéficié de travaux de réhabilitation et d’aménagement, apportant ainsi une plus grande beauté et attractivité à la ville.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *