L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a dénoncé mercredi la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, la qualifiant de « nouvelle attaque » contre le mouvement de solidarité avec la Palestine.
« L’AFPS dénonce cette dissolution, qui est une nouvelle attaque contre les libertés associatives en France et particulièrement contre le mouvement de solidarité avec la Palestine », a indiqué l’association, dans un communiqué.
Elle a affirmé que la décision gouvernementale et présidentielle de le dissoudre est « une atteinte intolérable à la liberté d’expression et à la liberté d’association », apportant toute sa « solidarité » à ses militants.
« Non seulement la solidarité avec la Palestine ne doit pas être considérée comme un délit, mais nous réaffirmons qu’elle est un droit et un devoir face aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont se rend coupable quotidiennement (l’entité sioniste) », a-t-elle soutenu.
L’association a appelé, dans ce contexte, à « se mobiliser plus que jamais pour les libertés associatives mises à mal par le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra ».
Le Collectif Palestine Vaincra a été dissous le 20 février 2025, à la suite du rejet de sa requête d’annulation du décret de dissolution auprès du Conseil d’Etat.
Le décret de dissolution du collectif a été adopté, le 9 mars 2022, en Conseil des ministres à la demande du président français, Emmanuel Macron, pour « appel à la haine, à la violence et à la discrimination » et publié le lendemain au Journal Officiel.
France Dissolution du Collectif Palestine Vaincra : l’AFPS dénonce une « nouvelle attaque » contre le mouvement de solidarité avec la Palestine

Leave a Comment