Comment évoluent les cancers du nez, de la bouche et de la gorge ?

dknews
2 Min Read

Les cancers des Vads observés envahissent rarement le reste du corps. Si l’envahissement des ganglions voisins de la tumeur par les cellules cancéreuses est fréquent, il est rare d’observer des métastases dans le foie, les os ou les poumons. Seuls les cancers de la partie basse et de la partie haute de la gorge présentent un risque de métastase.
Néanmoins, les cancers du nez, de la bouche et de la gorge sont graves par leurs conséquences fonctionnelles. Le traitement chirurgical pour enlever la tumeur nécessite souvent une reconstruction importante de la bouche ou de la gorge, voire l’ablation de la langue ou du larynx. Un travail important de rééducation est alors mis en place pour essayer de restaurer une qualité de vie optimale.
Quelles sont les causes des cancers du nez, de la bouche et de la gorge ?
Le tabac et l’alcool sont responsables de la quasi-totalité des cancers des Vads en France. D’autres causes ont été identifiées :
L’infection de la gorge par le HPV (Human PapillomaVirus), le virus responsable du cancer du col de l’utérus ;
Certaines substances chimiques comme les nitrosamines (conservateurs des salaisons et des fumaisons), les tanins contenus dans la poussière de bois, le nickel, le formaldéhyde, etc. Les blessures ou brûlures répétées des muqueuses, par exemple par une prothèse dentaire mal adaptée ou par une forte consommation de boissons trop chaudes.
Les personnes d’origine chinoise (en particulier de la région de Canton), antillaises ou maghrébines ont un risque plus élevé de développer un cancer de la partie haute de la gorge (nasopharynx) en cas d’exposition à des substances cancérigènes pendant l’enfance ou d’infection chronique par le virus d’Epstein-Barr (EBV, responsable de la mononucléose).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *