Plus de 10.000 nouveaux stagiaires, tous modes de formation confondus, ont rejoint, dimanche, les établissements de formation au niveau de la wilaya d’Alger, à l’occasion de la rentrée professionnelle, session février 2025, a révélé le directeur de la Formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Alger, Abdelkader Touil.
Lors de la cérémonie de lancement de la rentrée professionnelle de la wilaya d’Alger, qui s’est déroulée au Centre de formation professionnelle « Djenati Rabah » à Chéraga, en présence du Secrétaire général du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et des autorités locales, M. Touil a indiqué que « plus de 10.000 nouveaux stagiaires, tous modes de formation confondus, ont rejoint les établissements de formation au niveau de la wilaya, en vue de bénéficier du programme de formation dans plusieurs spécialités. Selon M. Touil, les stagiaires bénéficient d’un programme pédagogique dans des spécialités relatives à plusieurs filières professionnelles, dont « l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, la numérisation et l’informatique, l’électricité, le bâtiment et les travaux publics (BTP) et les services ».
L’intervenant a en outre affirmé que la direction de la formation de la wilaya d’Alger veillait à » développer la filière du froid et des spécialités y afférentes, vu leur importance pour le marché du travail ». M. Touil a rappelé l’installation récente de commissions mixtes, qui comprennent des représentants d’établissements de formations et d’entreprises économiques, dans l’objectif d' »adapter les offres de formation aux besoins du marché de l’emploi, notamment à travers l’enrichissement de la nomenclature des spécialités et des filières professionnelles, ainsi que la proposition et la définition de nouvelles spécialités demandées, avec actualisation des programmes de formation ».
Le même responsable a également fait état de » la création de 12 centres en vue de développer l’entrepreneuriat au sein des instituts de formation, au niveau de la wilaya d’Alger, et de former les diplômés du secteur, porteurs de projets, en matière de création de micro-entreprises et de techniques de leur gestion ».
A l’occasion de cette rentrée, des conventions ont été signées entre la direction de l’Enseignement et de la formation professionnels et des entreprises économiques, dans le but de « renforcer le partenariat et coordonner l’action en vue d’introduire de nouvelles spécialités, en phase avec les exigences des partenaires économiques, à l’effet de faciliter la formation pratique des stagiaires au sein de l’environnement économique ».