Soudan : MSF suspend ses activités dans un camp du Darfour

dknews
2 Min Read

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé lundi la suspension de ses activités dans le camp de déplacés de Zamzam frappé par la famine, dans l’ouest du Soudan, en raison d’une escalade de violences.
Ce camp, situé juste au sud d’El-Facher, la capitale du Darfour-Nord, abrite au moins un demi-million de personnes, la plupart déplacées par le conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), en cours depuis avril 2023.
Il a été attaqué le 11 février par les FSR et des combats ont suivi pendant deux jours dans le camp.
« Malgré la faim généralisée et les immenses besoins humanitaires, nous n’avons d’autre choix que de prendre la décision de suspendre toutes nos activités dans le camp, y compris l’hôpital de campagne de MSF », a indiqué l’ONG dans un communiqué.
« Arrêter nos activités en pleine catastrophe, qui s’aggrave à Zamzam, est une décision déchirante », a déclaré Yahya Kalilah, chef de mission de MSF au Soudan, signalant que « les conditions de sécurité les plus minimales ne sont actuellement pas réunies pour que nous puissions rester ».
Le camp de Zamzam, le plus grand du Darfour, a été le premier endroit où l’état de famine a été déclaré au Soudan en août 2024, selon une évaluation soutenue par l’ONU.
La famine touche désormais cinq zones du pays et devrait s’étendre à cinq autres y compris El-Facher en mai.
Huit millions de personnes sont au bord de la famine au Soudan, tandis que près de 25 millions, soit environ la moitié de la population, souffrent d’une insécurité alimentaire aigue.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *