Des titres de concession pour la réalisation de projets d’investissement dans la wilaya de Ouargla ont été remis à des opérateurs économiques en marge d’un séminaire régional sur l’investissement, organisé jeudi dans la wilaya, à l’initiative de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Parmi les projets localisés au niveau de la zone industrielle de la commune de Hassi-Benabdallah, une unité de raffinage, de production et de commercialisation du sucre de la filiale « Tafadis », relevant du holding « Madar ».
Occupant une superficie de 300 hectares (ha), cette unité qui offrira, une fois opérationnelle, une capacité de production annuelle de plus d’un (1) million de tonnes de sucre provenant de la betterave sucrière, devra générer également plus de 800 emplois, directs et saisonniers.
Des titres de concession ont également été remis pour des projets de réalisation d’unités de fabrication de graisses et lubrifiants, de manutention et de fabrication plastique.
La remise de ces titres de concession intervient dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour promouvoir le climat d’investissement et renforcer la dynamique économique locale, à travers l’appui et l’accompagnement des opérateurs économiques, a indiqué le directeur de l’AAPI, Omar Rekkache, devant une assistance composée des walis d’El-Oued, Touggourt et Ouargla, de représentants des institutions financières, de la Bourse d’Alger et des porteurs de projets des wilayas du Sud du pays.
M. Rekkache a affirmé que l’AAPI est passé de la phase de la vulgarisation et de l’offre des opportunités d’investissement à celle de la concrétisation effective des opérations d’investissement, notamment dans le Sud du pays, à l’effet d’atteindre un développement régional équilibré à travers la localisation de projets structurants dans différentes régions du pays.
Une opération d’identification de 14 assiettes foncières, couvrant plus de 35 ha et devant accueillir des projets de développement dans la wilaya d’Ouargla, a été lancée à cette occasion.
S’agissant de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud, il est fait état de l’offre d’assiettes foncières à travers la plateforme numérique, après finalisation des études liées à la consistance des activités qui y sont prévues, a indiqué le même responsable, ajoutant que l’AAPI s’emploie à coordonner avec les autorités de la wilaya de Ouargla pour faire de cette région un « modèle » de réussite de la stratégie de promotion de l’investissement dans divers projets, hors hydrocarbures, dont l’agroalimentaire.
Pour sa part, le wali d’Ouargla, Abdelghani Filali, a indiqué que ses services s’attèlent à coordonner avec l’AAPI pour accompagner et soutenir les opérateurs dans de multiples activités, notamment la délimitation d’assiettes foncières industrielles et leur mise à la disposition des opérateurs désirant lancer des activités dans la région.
Placée sous le slogan de « Potentialités d’investissement prometteur et croissance économique durable », la rencontre a permis d’aborder d’autres thèmes afférents aux défis et opportunités disponibles pour appuyer le développement local et à la capitalisation du potentiel économique de la région par le développement du tissu économique local.
La projection d’un documentaire intitulé « la wilaya d’Ouargla, un pôle économique prometteur aux diverses opportunités », une table-ronde animée par les chefs d’exécutif des wilayas et des académiciens, ainsi que des débats et interventions sur les atouts et ressources que recèle cette wilaya, ont également été présentés lors de ce séminaire régional.
Les opérateurs économiques ont mis à profit la rencontre pour soulever une série de préoccupations liées aux mécanismes d’attribution de nouvelles assiettes foncières pour l’extension des projets, susceptibles de créer des richesses, générer des emplois et impulser la dynamique de développement local.