Changes : Le dollar avance légèrement

dknews
2 Min Read

Le dollar progresse légèrement mercredi, soutenu par une nouvelle offensive du président américain Donald Trump sur les droits de douane, et peu ébranlé par la publication du compte-rendu de la dernière réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC).

Vers 20H00 GMT, le billet vert s’octroyait 0,19% face à l’euro, à 1,0426 dollar pour un euro, et prend 0,24% face à la livre, à 1,2582 dollar.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, grappillait 0,10% à 107,17 points.

Durant la séance, le dollar a été quelque peu porté par la menace de nouveaux droits de douane, une mesure potentiellement inflationniste qui peut convaincre la banque centrale américaine (Fed) de conserver des taux élevés.

Le président Trump a annoncé mardi qu’il prévoyait d’appliquer des droits de douane de près de 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis et d’au moins du même niveau sur les semi-conducteurs ainsi que sur le secteur pharmaceutique, mais pas avant le 2 avril.

Selon les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), les politiques migratoires et commerciales voulues par le président Trump pourraient retarder le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis.

En théorie, une posture monétaire restrictive est de nature à soutenir le billet vert.

La Fed est engagée dans un programme dit de resserrement quantitatif, ce qui signifie qu’elle cherche à réduire la taille de son portefeuille de bons du Trésor, jugé trop volumineux.

Cette opération a tendance à faire baisser le prix des obligations et monter les taux.

Profitant de son statut de valeur refuge, l’or a atteint mercredi un nouveau sommet, à 2.947,01 dollars l’once, avant de redescendre à 2.931,88 dollars vers 20H00 GMT.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *