En Autriche, la droite, la gauche et les libéraux ont annoncé samedi reprendre les discussions après l’échec de l’extrême droite à former un gouvernement, mettant de côté leurs désaccords devant l’accélération géopolitique. « Je suis très confiant » concernant notre capacité à « finaliser les négociations pour un programme commun », a déclaré le chef des conservateurs Christian Stocker, sans donner toutefois de date butoir.
Le président de la République Alexander Van der Bellen a insisté sur la nécessité pour ce pays membre de l’Union européenne (UE) de trouver rapidement un compromis. Cette annonce constitue le dernier épisode d’un feuilleton inédit. Le pays n’a jamais connu des négociations aussi longues depuis l’après-guerre. Lors des législatives fin septembre, le parti d’extrême droite mené par Herbert Kickl était arrivé pour la première fois en tête avec près de 29% des suffrages.
Mais les conservateurs de l’OVP ont d’abord tenté de former une coalition contre lui avec la gauche et les libéraux jusqu’à début janvier. Sans réussir à trouver un compromis. Les craintes grandissent sur les conséquences du blocage actuel pour l’économie, ce pays prospère de 9,2 millions d’habitants est en mauvaise passe n’ayant toujours pas voté de budget pour 2025.
Autriche : Retour aux négociations entre droite, gauche et libéraux

Leave a Comment