Cambodge : Deux enfants de deux ans tués par une grenade datant de la guerre civile

dknews
2 Min Read

Deux enfants de deux ans ont été tués au Cambodge par l’explosion d’une grenade qui était apparemment enfouie depuis l’époque de la guerre civile, a indiqué dimanche un responsable. Le drame s’est produit samedi dans un village reculé de la province de Siem Reap (nord-ouest), théâtre de batailles entre l’armée cambodgienne et les Khmers rouges dans les années 1980 et 1990.
Les deux victimes, une fille et un garçon, étaient des cousins âgés de deux ans, a expliqué à des médias Heng Ratana, directeur général de l’agence de déminage du gouvernement. « D’après un rapport d’enquête, les deux jeunes enfants jouaient sur le sol, creusant la terre, et ont peut-être touché (la grenade) avec un objet qui a déclenché l’explosion », a-t-il détaillé, précisant que l’un est mort sur le coup, l’autre à l’hôpital.
Le Cambodge reste parsemé de munitions et d’armes abandonnées au cours des conflits civils des années 1960 à 1998. Selon les chiffres officiels, quelque 20.000 personnes ont été tuées par des mines qui n’avaient pas explosé et d’autres vieux équipements militaires depuis 1979, pour le double de blessés. Le Cambodge s’était fixé l’objectif de nettoyer l’intégralité de son territoire d’ici 2025. Cependant, il a dû repousser l’échéance de cinq ans à cause du manque de fonds et de la découverte de nouvelles zones minées à la frontière thaïlandaise.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *