La Conférence populaire des Palestiniens à l’étranger a appelé dimanche à des mesures concrètes pour faire face aux plans de déplacement et d’annexion de l’entité sioniste en Cisjordanie occupée.
La Conférence a souligné, dans un communiqué à l’issue de la 21ème réunion de son Secrétariat général, « la nécessité pour le peuple palestinien, les pays arabes et islamiques et les pays du monde d’agir pour faire face à ces plans et aux projets de colonisation qui s’étendent avec le silence international ». Les Palestiniens établis à l’étranger ont évoqué « les dangers auxquels est confronté le peuple palestinien, notamment les menaces américaines de déplacer les Palestiniens et de prendre le contrôle de la bande de Ghaza, en conjonction avec une campagne systématique de déplacement et de destruction lancée par les forces d’occupation ciblant les villes, les villages et les camps de Cisjordanie ».
Ils ont souligné que « le rejet catégorique palestinien de tous les plans de déplacement ou de colonisation sous toutes leurs formes, et des plans suspects qui éliminent leur présence sur leur terre et visent à liquider leur cause, nécessite le soutien arabe et islamique ». La Conférence a exprimé son rejet de « toutes les pressions régionales et internationales qui visent à effacer son droit légitime à la résistance, à la libération et à la fin de l’occupation, et celles qui cherchent à imposer des diktats extérieurs liés à la gestion de la bande de Ghaza ». Les Palestiniens à l’étranger ont souligné, en outre, l’importance de renforcer le rôle « important » et « vital » joué par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le renforcement de la détermination des Palestiniens et l’allègement de leurs souffrances.
Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 48.339 martyrs et 111.753 blessés
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 48.339 martyrs et 111.753 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué dimanche les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, les corps de 10 martyrs sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agressions sionistes.
Près de 450 colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa
Au moins 449 colons sionistes ont pris d’assaut dimanche l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l’enceinte de la mosquée, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques sous la protection de la police d’occupation sioniste, souligne Wafa qui cite des sources locales.
Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.