Mexique : 70 policiers tués depuis début 2025 (ONG)

dknews
4 Min Read

Au moins 70 policiers ont été tués au Mexique depuis le début de l’année 2025, ce qui équivaut à une moyenne de 1,4 policier tué chaque jour, selon les données établies et publiées vendredi par l’organisation civile mexicaine Causa en Comun.

Le rapport « Police Murdered 2025 » détaille qu’entre le 14 et le 20 février seulement, au moins 12 homicides de policiers ont été enregistrés dans six Etats du pays, précisant que Jalisco (ouest) est en tête de liste avec quatre cas, suivi de Michoacan (ouest), avec trois et Morelos (centre) avec deux, tandis que Colima (ouest), Basse-Californie et Sinaloa (nord-ouest) ont signalé un meurtre. chacun.
Causa en Comun a également documenté que durant la période allant du 1er octobre 2024 au 20 février 2025, 164 agents assassinés ont été enregistrés, ce qui reflète un « panorama inquiétant » pour les forces de sécurité au Mexique. Parmi eux, précise le rapport, 152 agents étaient des hommes et les 12 autres étaient des femmes, dont 99 appartenaient à des sociétés municipales, 59 à des sociétés d’Etat et 6 à des sociétés fédérales. Les Etats de Sinaloa, Michoacan et Oaxaca (sud) se distinguent comme étant les Etats les plus meurtriers pour les forces de police cette année, avec respectivement neuf, huit et sept homicides de policiers.
Ils sont suivis par les Etats de Morelos et de Guanajuato, au centre du pays, avec six meurtres chacun, devant les Etats de Mexico et de Jalisco, avec cinq assassinats.
Selon les données de Causa en Comun, sur le nombre total de policiers tués en 2025, 49 étaient des agents municipaux, 16 des agents de l’Etat et 5 des agents fédéraux.

Arrestation d’un chef de la sécurité du cartel de Sinaloa

L’armée mexicaine a capturé le chef de la sécurité de « Los Chapitos », une des factions du cartel de Sinaloa, récemment désignée comme organisation terroriste par les Etats-Unis, a déclaré jeudi le ministère de la Sécurité publique.
Il s’agit du deuxième coup porté en moins de 24 heures contre ce groupe de fils du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman, condamné en 2019 à la prison à perpétuité aux Etats-Unis pour trafic de stupéfiants. L’individu appréhendé, surnommé « 200 », « était responsable de la sécurité du chef de cette organisation criminelle et coordonnait l’achat d’armes et de munitions pour la faction +Los Chapitos+ », a déclaré le secrétaire à la sécurité, Omar Garcia Harfuch, sur le réseau social X.
Il est accusé d’homicides, d’extorsion et d’attaques contre les forces de l’ordre dans le cadre de la vague de violence qui secoue l’Etat de Sinaloa, dans le nord-ouest du pays, a ajouté M. Garcia Harfuch. Mercredi soir, les ministères de la Sécurité et de la Défense avaient annoncé la capture d’un opérateur logistique et financier du cartel, recherché par un tribunal américain. Les deux arrestations ont eu lieu à Culiacan, la capitale de l’Etat du Sinaloa dans le nord-ouest du Mexique, où d’intenses opérations militaires ont été signalées.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *