Japon : Accélération de l’inflation à 3,2% en janvier, plus qu’attendu

dknews
2 Min Read

La hausse des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) a gonflé de 3,2% sur un an en janvier, marquant une nouvelle accélération sur fond d’envolée continue des prix des céréales et de l’énergie.

Ce chiffre est légèrement supérieur à la prévision des experts sondés par Bloomberg (+3,1%), et signale une persistance des tensions inflationnistes dans l’archipel, après des hausses de 2,7% en novembre et de 3% en décembre. Cette nouvelle embardée de l’inflation s’explique à nouveau par une forte hausse (+18%) des factures d’électricité et un bond de 18,4% des prix des céréales, tirés par une envolée record de 71,8% sur un an des prix du riz – base essentielle de la cuisine japonaise. Pour tenter d’enrayer l’historique renchérissement du riz depuis l’été dernier, sur fond de mauvaise récolte en 2023 et de fortes perturbations dans la distribution, le gouvernement a annoncé mi-février débloquer ses réserves stratégiques de riz, dont 210.000 tonnes seront mises sur le marché.

Non ajustée, l’inflation dans son ensemble (produits frais inclus) s’est envolée de 4% sur un an en janvier, conformément aux attentes, contre 3,6% le mois précédent.

De fait, les produits alimentaires frais se sont renchéris de presque 22% sur un an, avec une hausse de 36% des prix des légumes frais – les prix du chou s’envolant même de 192,5%, soit un triplement en l’espace d’un an. Très surveillée par le marché et les experts, l’inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires frais, s’est elle hissée à 2,5% en janvier, contre 2,4% les deux mois précédents.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *