Huit (8) troupes théâtrales animent la deuxième édition des journées nationales du théâtre révolutionnaire, qui a débuté mardi au théâtre régional Belkacem Fantasi à Laghouat, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Chahid, a-t-on appris des organisateurs.
Dans une allocution d’ouverture, le wali de Laghouat, Fodil Dhouifi, a indiqué que ces rendez-vous culturels contribuent au renforcement du sens patriotique et la sensibilisation des jeunes générations sur leur glorieuse histoire, avant de saluer les efforts fournis par les parties organisatrices en vue d’assurer la réussite de cet évènement.
Cette manifestation vise également à ancrer chez les jeunes l’esprit et les valeurs de la glorieuse guerre de libération, à travers des œuvres artistiques rendant hommage aux sacrifices des Chouhada et à la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté et de son indépendance, a soutenu le chef de l’exécutif de la wilaya.
Pour sa part, le directeur de la Culture et des Arts de la wilaya, commissaire de cette manifestation, Mebarek Meridji, a indiqué que cette manifestation culturelle a pour objectif de mettre en lumière le rôle du théâtre et sa contribution dans la préservation de la mémoire nationale.
Ces journées théâtrales seront animées par des troupes issues des wilayas de Laghouat, Djelfa, Oran, Boumerdes, Blida, Tizi-Ouzou, Sétif et la wilaya déléguée d’Aflou, qui présenteront des œuvres traitant d’épopées historiques et ravivant le souvenir de personnalités nationales s’étant sacrifiés pour la patrie en combattant le joug colonial, a ajouté le commissaire de cette manifestation.
Les troupes participantes seront en compétition, cinq jours durant, pour les prix des meilleures représentation théâtrale, mise en scène, scénario, interprétation, musique et scénographie.
Le programme de ces journées théâtrales prévoit, outre les représentations théâtrales, l’animation, par des spécialistes du 4ème art, d’ateliers de formation de jeunes dans les domaines de l’interprétation, la scénographie et la réalisation théâtrale, en plus de cours théoriques et pratiques sur les techniques d’interprétation, le décor, l’éclairage et les techniques de mise en scène.
La manifestation sera sanctionnée par une remise de prix aux meilleures troupes participantes, selon les organisateurs.
Laghouat : huit troupes théâtrales aux 2èmes journées nationales du théâtre révolutionnaire

Leave a Comment