Le parti présidentiel au Togo a obtenu 34 des 41 sièges de sénateurs, a annoncé dimanche la Commission électorale, au lendemain du vote qui constituait la dernière étape de la mise en oeuvre de la réforme constitutionnelle.
« Nous allons transmettre ces résultats provisoires sans délai à la Cour constitutionnelle qui est seule habilitée à donner les résultats définitifs », a déclaré Dago Yabré, le président de la commission électorale, après l’annonce des résultats à Lomé.
La mise en place du Sénat est la dernière étape avant la mise en application de la nouvelle Constitution promulguée en mai par le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005.
Elle abolit l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel et institue un régime parlementaire: la fonction de président de la République sera purement honorifique et l’exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du Conseil qui doit être le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.
Il s’agit en l’occurrence de Faure Gnassingbé dont le parti, l’Union pour la République (Unir), a largement remporté les élections législatives d’avril avec 108 sièges sur 113 et qui pourra être désigné président du Conseil une fois le Sénat installé.
Députés et sénateurs éliront le président de la République.
Elections sénatoriales au Togo : Victoire écrasante du parti présidentiel

Leave a Comment