La wilaya de Sétif s’est vu attribuer 50 postes de formation paramédicale supérieure au grade d’aide-soignant de santé publique, au titre de la nouvelle saison de formation 2024-2025, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de la santé. La responsable du bureau de l’information et de la communication de cette direction, Rima Boussouar, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que les nouvelles places pédagogiques pour cette formation spécialisée d’aide-soignant de santé publique sont destinées à renforcer l’encadrement paramédical au sein de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en santé mentale et psychiatrie d’Ain Abessa (nord de Sétif.) .
Un concours sur épreuves sera ouvert, pour le pourvoi des nouveaux postes pédagogiques, le 30 novembre à l’Institut national de formation supérieure paramédicale de Sétif, a-t-elle ajouté, poursuivant que les inscriptions ont débuté le 30 octobre pour se poursuivre pendant 15 jours.
Les candidats retenus seront appelés à suivre une formation de deux ans sanctionnée par un diplôme, a encore indiqué Mme Boussouar, précisant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Santé visant à répondre aux besoins des établissements de santé en matière de personnel paramédical, et à remédier à des manques ressentis dans ce domaine. Pour rappel, le secteur de la santé a bénéficié, en août dernier dans la wilaya de Sétif, d’un renfort en personnels constitué de 216 paramédicaux (promotion 2024) dans différentes spécialités. Il s’est notamment agi de 137 infirmiers de santé publique, 38 manipulateurs d’appareils d’imagerie médicale, 21 sage-femmes et 5 médecins du travail.