Burundi : arrivée de près de dix mille réfugiés congolais en deux jours (ministre)

dknews
3 Min Read

Près de dix mille personnes ayant fuit les provinces de la région de Goma, Est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre d’une escalade des violences au cours de ces dernières semaines, sont entrées du 14 au 16 février courant au Burundi, a déclaré le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse.
« Ces réfugiés ont été accueillis dans des centres d’accueil de Gihanga en province de Bubanza et à Cibitoke pour les besoins de l’identification », a précisé le ministre, notant que l’annexe du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) collabore avec les autorités burundaises « afin que les problèmes qui se manifestent dans l’accueil de ces voisins puissent être résolus « .
Lundi, un couloir a été ouvert pour envoyer de l’aide humanitaire à la capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, Goma, qui est contrôlée par le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) depuis fin janvier, a rapporté la station de radio Okapi en se référant au ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon le ministre de la Santé de la RDC, Samuel Roger Kamba, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu l’autorisation d’acheminer des produits humanitaires à Goma via le Kenya et le Rwanda.
Le ministère congolais de la Santé enverra des médicaments pour les blessés qui se trouvent dans les hôpitaux de Goma et dont le nombre atteint 4.200.

Près de 10.000 réfugiés de RDC passés au Burundi en trois jours (gouvernement)

Le Burundi a indiqué lundi que près de 10.000 personnes avaient trouvé refuge sur son territoire ces trois derniers jours, après avoir fui l’est de la République démocratique du Congo (RDC) face aux avancées des rebelles du M23.
« Ceux qui fuient passent par la frontière officielle de Gatumba ou traversent la rivière Rusizi », a déclaré le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, dans un communiqué.
Des mesures sont prises pour identifier les soldats, les civils et les malades parmi les réfugiés et leur fournir un abri avec l’aide de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a-t-il ajouté.
Dimanche, M.
Niteretse avait déclaré que des milliers de réfugiés congolais avaient fui après avoir « paniqué en apprenant que la ville de Bukavu avait été prise », ajoutant qu’il ne connaissait pas encore les chiffres exacts.
« Ces Congolais ont eu peur et ont sauté dans la rivière pour fuir la guerre, mais nous essayons de les rassurer », avait-il ajouté.
Vendredi, le Burundi avait brièvement fermé sa frontière avec l’est de la RDC pour endiguer le flux de réfugiés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *