Que le meilleur l’emporte entre frères
Tout semble plaider aujourd’hui entre frère Kabyle de la vallée de la Soummam et les Kabyles de Djurdjura cette rencontre ce jouera a huit clos malheureusement au stade de l’unité maghrébine de Bejaïa les capes du technicien français Lavane qui accueillent cet après-midi les Canaris du Djurdjura sérieusement décimés par des absences de taille, et non des moindres, pour cause de blessures.
Un derby retour kabylo-kabyle, placé avant tout sous le signe du fair-play entre les deux ténors du jour et qui s’annonce toujours aussi disputé, prestige oblige. Les Canaris semblent cependant mieux armés que les Akbouciens de Yemma Gouraya, pour remporter chez eux ce deuxième derby de l’année 2025, et à l’occasion où l’entraîneur allemand Josef Zinnbeaur entend bien enregistrer sa première victoire de la saison face à la formation de yemma Gouraya idem pour les coéquipiers du gardien Benchikh qui voyagent bien en ce début de la phase retour du championnat ligue une Mobilis.
La dernière victoire glanée par la JSK c’était contre l’ES Mostaganem au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi ouzou , durant cette phase retour les Canaris de Djurdjura malgré leurs défaite face au leader du championnat le MCA sur des erreurs défensif le premier responsable technique des Verts et jaune a redonné du moral au club phare des Genêts, qui ne jure désormais que par les trois points et rien d’autre, face à leurs frères Kabyle de la Soummam Olympique Akbou. De plus, l’ensemble des paramètres d’avant-match, sont aujourd’hui beaucoup plus au vert du côté des Canaris, qu’au sein des Akbouciens dont les clignotants sont subitement passés au rouge. Est-ce à dire que ce derby s’annonce d’ores et déjà complètement inégal entre les deux antagonistes du jour ? En tout cas, la JSK se voit attribuer aujourd’hui un fort pourcentage pour l’emporter cet après-midi. Mais une rencontre n’est jamais gagnée d’avance, et les Canaris auront vraiment intérêt à ne point commettre l’erreur de sous-estimer ces frères de Béjaïa Olympique Akbou, toujours aussi coriaces et accrocheuse que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Au risque de nous répéter, toutes les données d’avant-match sont en faveur des gars du Djurdjura. Mais ceux de la Soummam auront certainement à cœur de défendre chèrement leur peau et aussi cette place de choix au niveau du haut classement. Certes, le malheur des uns fait le bonheur des autres, cependant en football, parfois le petit poussin tient tête à au grand, d’autant plus qu’il faudra aussi compter avec le caractère derby de cette empoignade kabylo-kabyle. Ce sera aussi la première apparition officielle au stade de l’unité maghrébine de Béjaïa depuis l’histoire des deux clubs kabyles et surtout pour les dernières recrues des Canaris, notamment celles de l’attaquant russe Even et de l’excellent milieu de terrain Boudjmaa Mehdi et le défenseur central Benchaa. Tout le public de la Kabylie est donc convié à suivre aujourd’hui le nouveau visage du club numéro1 de la Grande Kabylie, qui affronte dans quelques heures, un ténor voisin de la Petite Kabylie, certes très handicapé, mais ô combien souvent difficile à battre.
Le caractère des Akbouciens résistera-t-il face au dernier envol des Canaris ? C’est tout l’intérêt de ces retrouvailles que toute la Kabylie s’apprête à accueillir dans la pure tradition des derbys de la région de la Kabylie malheureusement cette empoignades sera privée de ses milliers de téléspectateurs que le meilleur l’emporte et le fair-play sera de la fête.
F Yanis