Brésil : Une canicule inhabituelle frappe la ville de Rio

dknews
2 Min Read

Une canicule inhabituelle même dans les tropiques, avec des températures dépassant les 40 C, frappe lundi les habitants de Rio de Janeiro et les nombreux touristes présents à quelques semaines du célèbre carnaval.

A la mi-journée, la métropole de 6 millions d’habitants a atteint pour la première fois le quatrième des cinq niveaux d’alerte canicule établis par les autorités municipales.

Selon ce système mis en place en juin dernier, et basé à la fois sur la température et le taux d’humidité dans l’air, le niveau 4 se caractérise par un « indice de chaleur très élevé », de 40 à 44 C qui devrait se maintenir « au moins trois jours consécutifs ».

D’après le protocole municipal, les autorités doivent mettre à disposition de la population des lieux climatisés ou ombragés et des stations de distribution d’eau.

L’Etat de Sao Paulo, au sud de celui de Rio, est également placé en alerte en raison de la première vague de chaleur de l’année, avec des températures avoisinant les 38 C.

Le record de température pour un mois de février à Rio est de 41,8 C, enregistré en 2023, selon Raquel Franco, météorologiste du système « Alerta Rio » de la mairie.

« Nous avons passé une nouvelle semaine sans pluie et les prévisions pour la fin février ne prévoient pas beaucoup de précipitations.

On pourrait avoir un des mois de février les plus secs de l’histoire », souligne-t-elle.

Le Brésil a été frappé ces dernières années par des événements climatiques extrêmes, entre sécheresse historique et inondations dévastatrices.

Des situations liées selon les experts au réchauffement climatique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *