Une convention vient d’être signée entre la station de Jijel de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA) et l’usine Kotama Agrifood de trituration des graines oléagineuses et d’extraction d’huiles afin de développer la culture des graines de soja, a indiqué lundi le directeur de la station, Moussa Lachibi.
« Dans le cadre de l’accompagnement de l’usine de trituration de graines oléagineuses dans le processus de production d’huile, une convention de travail a été signée la semaine dernière pour développer, localement, la culture des graines de soja qui constituent la matière première de l’usine », a indiqué le même responsable dans une déclaration à l’APS.
Il a ajouté que l’accord conclu vise à relier la recherche scientifique à l’industrie par l’intermédiaire de l’INRAA pour œuvrer au développement des graines de soja et déterminer des types et des variétés appropriées, adaptées à la culture locale.
Le directeur de la station de l’INRAA a souligné que le programme de développement de cette culture s’étend sur une période de 3 à 4 ans, l’objectif étant d’atteindre une capacité de production de 60% des besoins de l’usine dans une première phase, puis de travailler pour atteindre, dans une seconde phase, 100% de ses besoins.
Il a également fait savoir, dans ce contexte, qu’une commission scientifique a été installée et que des mesures préliminaires ont été prises pour entamer la recherche de variétés adaptées à la culture du soja en Algérie.
M. Lachibi a affirmé que l’expérience acquise par la station de Jijel de l’INRAA, qui est « parvenue, récemment, à tester la production de semences pour l’intensification du blé avec 100% de réussite, ainsi que le développement du safran avec d’excellents résultats en seulement trois mois », permettra à la station de « développer sans difficultés, la production de semences de soja ».
L’usine Kotama Agrifood, située dans la zone de Bazoul (commune de Taher), devrait être opérationnelle « au début du deuxième semestre de cette année », comme cela avait été confirmé lors de la visite qu’avait effectuée au sein de cette unité le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, en janvier dernier.