La région de Naples en Italie a été secouée par une série de tremblements de terre pendant toute la nuit de dimanche à lundi, dont le plus fort a atteint une magnitude de 3,9 aux premières heures de lundi, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV).
La secousse la plus intense s’est produite vers 00h20 dans les Champs Phlégréens, une zone hautement volcanique située à quelques kilomètres du centre de la ville méridionale.
Il s’agit de la deuxième secousse d’une magnitude de 3,9 qui frappe la région en moins de douze heures.
Au cours des trois derniers jours, la région a été frappée au moins onze fois par des tremblements de terre de magnitude 2 ou supérieure.
Dans un premier temps, aucun dommage ni blessé n’a été signalé, mais les écoles de la ville de Pozzuoli devaient rester fermées lundi par précaution, a déclaré le maire Gigi Manzoni, cité par l’agence de presse italienne Ansa.
Une nouvelle série de séismes s’est produite récemment dans les Champs Phlégréens et des tremblements de terre plus importants s’y sont également produits.
Il s’agit du plus grand supervolcan actif d’Europe et la région est connue pour sa forte activité volcanique.
Les supervolcans se caractérisent par une chambre magmatique exceptionnellement grande et une force immense.
Contrairement aux volcans normaux, ils explosent littéralement.
En mai 2024, la région avait déjà été secouée par les tremblements de terre les plus violents depuis 40 ans, le plus intense étant de 4,4.
Un niveau d’alerte jaune est en vigueur dans la région depuis une dizaine d’années, recommandant la prudence.
Le gouvernement italien avait pris de nouvelles mesures dans la foulée.
Les plans prévoient notamment d’éventuelles évacuations et une meilleure protection des bâtiments contre les effets des tremblements de terre.