Le Burundi a brièvement fermé jeudi après-midi sa frontière avec l’Est de la RDC, où les troupes du M23 progressent, en raison de l’afflux de réfugiés congolais, ont affirmé vendredi plusieurs sources.
Le Burundi, dont l’armée est engagée aux côtés des troupes de la RDC dans ce conflit, partage une frontière avec la province congolaise du Sud-Kivu, à un jet de pierre de sa capitale économique Bujumbura.
Dans une offensive éclair, le groupe armé M23 a pris fin janvier Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Il a ensuite progressé dans la province voisine du Sud-Kivu, s’approchant de Bukavu, l’autre grande ville de l’Est congolais.
Plusieurs sources burundaises ont évoqué un afflux de Congolais à Gatumba, un couloir économique crucial pour les deux côtés.
« Hier, il y a eu un tel afflux de réfugiés que les autorités burundaises ont décidé de fermer la frontière avec la RD Congo (et) refusé d’accueillir plus de 200 Congolais qui ont été obligés de retourner chez eux », a déclaré un agent de la police aux frontières, cité par des médias. La frontière était ouverte vendredi, a-t-il précisé, pointant cependant « une foule plus dense que d’habitude ».
« Depuis plusieurs semaines, de nombreux Congolais passent la frontière de Gatumba en provenance de Bukavu et jusqu’à Goma, pour trouver refuge au Burundi », a expliqué un responsable administratif de Gatumba.
Bujumbura compte une importante communauté de citoyens congolais, certains ayant fui les conflits qui secouent l’Est de leur pays depuis plus de trente ans.
RD Congo : La frontière Burundi-RDC brièvement fermée jeudi face à l’afflux de réfugiés congolais

Leave a Comment