Le gouvernement japonais a annoncé vendredi qu’il allait débloquer ses réserves stratégiques de riz, constituées pour répondre aux situations d’urgence, afin de contrer la flambée des prix de cet aliment de base dans le pays.
Le Japon avait déjà recouru par le passé à ces réserves de riz, qui existent depuis 1995, en réponse à des pénuries et des catastrophes telles que des tremblements de terre, mais c’est la première fois qu’il les débloque en raison de tensions sur les prix et de perturbation dans la distribution de riz.
Le ministre de l’Agriculture Taku Eto a indiqué à la presse que le gouvernement allait débloquer et mettre sur le marché 210.000 tonnes de riz, sur des réserves d’un million de tonnes.
« Nous voulons à tout prix améliorer cette situation de stagnation dans la distribution » de riz, a-t-il déclaré.
La récolte 2023 (consommée l’an dernier, donc) avait été pénalisée par de fortes chaleurs, réduisant l’offre.
Et face à une demande plus forte et sur fond d’importantes perturbations dans les circuits de distribution, le prix du riz a bondi à l’été 2024.
Il a continué de s’envoler les mois suivants: les prix du riz ont gonflé en décembre de 64,5% sur un an, un record de près d’un demi-siècle, selon des chiffres officiels.
Le dernier prix de détail moyen d’un sac de cinq kilos était de 3.688 yens (23 euros) selon une enquête gouvernementale en février, contre 2.023 yens un an auparavant (12,6 euros).