Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah s’est entretenu, jeudi à Alger, avec la directrice du Bureau spatial slovène, Mme Tanja Permozer, avec laquelle il a abordé les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des start-up activant dans les technologies, les applications spatiales et l’intelligence artificielle IA.
La rencontre s’est déroulée au siège du ministère, en présence de l’ambassadrice de la Slovénie à Alger, Urska Kramberger Mendek, du directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik, ainsi que de plusieurs start-up algériennes et slovènes qui ont présenté leurs projets innovants dans les domaines spatial et de l’IA.
Dans une déclaration à la presse au terme des entretiens, M. Ouadah a affirmé que cette rencontre était « l’occasion d’échanger les expertises et de développer des partenariats bilatéraux gagnant-gagnant entre les deux pays dans le domaine des start-up activant dans les technologies, les applications spatiales et l’IA ».
Il a souligné que la rencontre intervient « en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant encouragement des start-up algériennes activant dans le domaine spatial ».
De son côté, Mme Permozer a affiché la volonté de son pays d' »approfondir la coopération avec l’Algérie dans le domaine des technologies spatiales », rappelant que la Slovénie, depuis janvier écoulé, est membre à part entière au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).
A son tour, le DG de l’ASAL a affirmé que la visite de la délégation slovène en Algérie, du 11 au 13 février, vise principalement à « développer des projets communs et à échanger les expertises et les expériences dans le domaine spatial, notamment dans le traitement des données spatiales et les stations terrestres et satellitaires », notant que ce partenariat prévoit d’aboutir prochainement à la conclusion d’un mémorandum d’entente entre les deux pays dans ce domaine.