Espagne : L’inflation révisée à la baisse en janvier à 2,9%

dknews
2 Min Read

L’inflation en Espagne a été légèrement révisée à la baisse en janvier pour atteindre 2,9% sur un an, soit 0,1 point de moins que l’estimation provisoire rendue publique le mois dernier, selon les chiffres publiés vendredi par l’Institut espagnol des statistiques (INE).

Le chiffre définitif de la hausse des prix pour janvier en rythme annuel est donc finalement supérieur de 0,1 point à celui de décembre, une augmentation attribuée par l’INE à la hausse des carburants et de l’électricité.

L’inflation du mois de décembre (2,8%) était déjà supérieure de 0,4 point au taux de novembre (2,4%).

Depuis septembre, lorsque l’indice des prix à la consommation avait chuté à 1,5%, le rythme de l’inflation a presque doublé.

L’inflation en Espagne se situe au-dessus de la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE).

Les deux principaux facteurs expliquant l’évolution des prix en janvier sont l’augmentation des prix des carburants, qui a entraîné une hausse de 0,7% en un mois du coût des transports (et de 1,3% sur un an), et celle des tarifs de l’électricité, qui a impacté le secteur du logement, avec une hausse de 0,5% par rapport à décembre et de 7,9% sur un an.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons entre les différents pays de la zone euro, a lui aussi augmenté de 0,1 point en janvier, à 2,9%.

L’inflation sous-jacente (qui ne tient pas compte des prix de l’alimentation ou des produits énergétiques et qui est corrigée des variations saisonnières) a, quant à elle, baissé de 0,2 point pour s’établir à 2,4% sur un an.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *