L’entité sioniste continue de commettre un génocide dans la bande de Ghaza en privant les Palestiniens des produits de première nécessité pour leur survie et en leur imposant des conditions de vie conçues pour entraîner leur destruction physique, dénonce mercredi l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’Homme (Euro-Med Human Rights Monitor).
L’entité sioniste « ne se contente pas des massacres et de la dévastation qu’elle a infligés à Ghaza au cours des 15 derniers mois. Aujourd’hui, elle met en œuvre des mesures visant à tuer effectivement la population en imposant un siège total et illégal qui bloque l’acheminement des fournitures de base et de l’aide humanitaire, empêche la réparation des infrastructures essentielles et prive les Palestiniens des services indispensables à leur survie », souligne l’ONG, dans un communiqué.
L’Observatoire soutient que l’entité sioniste est « pleinement consciente » de l’impact catastrophique de ses actions illégales sur les Palestiniens de Ghaza, déplorant l’absence d’une pression internationale significative pour mettre fin à ses crimes et ses violations qui se poursuivent sans relâche.
En dépit de l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu le 19 janvier dernier, les forces d’occupation sionistes continuent de tuer des Palestiniens sans motifs légaux, en utilisant de fausses justifications.
Euro-Med Monitor affirme avoir documenté le meurtre d’au moins 110 Palestiniens depuis le cessez-le-feu, avec une moyenne d’environ six morts par jour.
« Ces victimes comprennent à la fois les nouveaux morts, tués directement par l’armée sioniste, et les individus qui ont succombé à leurs blessures antérieures après que l’entité sioniste leur a refusé le droit de se rendre à l’étranger pour y être soignés », fait remarquer l’ONG, précisant que 901 Palestiniens ont été blessés depuis le cessez-le-feu, soit une moyenne de 47 blessés par jour.
En outre, des milliers de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres, mais les efforts de récupération sont toujours entravés par les retards délibérés de l’entité sioniste à autoriser l’entrée dans l’enclave de l’équipement nécessaire.
De plus, l’entité sioniste a entravé la réhabilitation des hôpitaux détruits et bloqué l’entrée de fournitures médicales, de médicaments et d’équipements, ajoute Euro-Med qui dénonce également les restrictions permanentes et illégales imposées pour empêcher l’entrée d’abris temporaires, de tentes et de fournitures de base pour les centaines de milliers de Palestiniens dont les maisons ont été détruites.
L’entité sioniste « fait délibérément obstacle au rétablissement des infrastructures essentielles, notamment les réseaux d’eau et d’égouts, ce qui met en danger la vie des civils et aggrave les crises environnementales et sanitaires », alerte l’ONG.
Selon cet Observatoire, l’entité sioniste impose également des restrictions strictes sur la production de denrées alimentaires essentielles, menaçant ainsi la bande de Ghaza d’une « famine à grande échelle ».
« En plus de prendre des mesures efficaces pour protéger les Palestiniens contre les plans de déplacement forcé et de mise à mort lente, une action internationale immédiate est requise pour mettre fin au crime de génocide dans la bande de Ghaza et pour répondre de manière appropriée aux besoins immédiats de la population », a-t-il plaidé.
Le Liban qualifie d' »imaginaire » la proposition visant à déplacer les Palestiniens de Ghaza
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a qualifié d’ »imaginaire » la proposition américaine visant à déplacer de force les Palestiniens de Ghaza, appelant à « davantage de solidarité arabe » pour contrer ces plans. Le président américain Donald Trump avait proposé récemment que les Etats-Unis « prennent le contrôle » de la bande de Ghaza et que les Palestiniens soient relogés en Jordanie et en Egypte. « Je trouve ces propos odieux. Non seulement l’idée de transférer les habitants de Ghaza vers l’Egypte et la Jordanie est une idée imaginaire mais leur transfert vers la Cisjordanie est scandaleux et inacceptable moralement, politiquement et légalement », a déclaré Salam, mardi à la télévision libanaise. Le Premier ministre libanais a appelé à « davantage de solidarité arabe pour stopper ces projets et empêcher leur mise en œuvre ». Le plan américain visant à déplacer la population de Ghaza a été largement condamné au niveau international et dans le monde arabe, sur fond d’avertissements sur les répercussions de cette mesure sur la région en général et sur le peuple palestinien en particulier.
Ghaza : l’UE appelle à une « mise en œuvre complète » de l’accord de cessez-le-feu
Le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans, a appelé à une « mise en œuvre complète » de l’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien « Hamas » et l’entité sioniste dans la bande de Ghaza. Dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux, il a noté que « le cessez-le-feu de Ghaza a apporté un début de soulagement, de liberté et d’espoir de sécurité à d’innombrables personnes innocentes qui souffrent ». Le responsable européen a souligné l’importance de « mettre en oeuvre l’accord dans son intégralité ». « Une nouvelle guerre ne signifierait qu’une nouvelle tragédie provoquée par l’homme », a-t-il poursuivi. Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agressions sionistes.