Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 48.219 martyrs et 111.665 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mardi les autorités palestiniennes de la santé.
Selon la même source, les corps de 11 martyrs et 10 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres. Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agressions sionistes.
Cessez-le-feu à Ghaza : Hamas affirme avoir « pleinement » respecté les dispositions de l’accord
Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé qu’il avait « pleinement » rempli ses obligations en vertu de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, tout en accusant l’entité sioniste d’avoir violé quatre dispositions clés de l’entendement. Le Hamas a, dans un communiqué diffusé lundi soir, réaffirmé son attachement à l’accord de cessez-le-feu, assurant qu’il le respecterait « tant que l’occupation sioniste ferait de même », soulignant qu’il avait rempli toutes ses obligations « avec rigueur et dans les délais convenus ». Selon le Hamas, l’entité sioniste a violé quatre dispositions clés de l’accord : en retardant le retour des Palestiniens déplacés dans le nord de la Bande de Ghaza, en ciblant les Palestiniens par des frappes aériennes et des tirs d’armes à feu, en entravant la livraison d’abris et en ralentissant l’acheminement de l’aide médicale de base. Cette déclaration fait suite à une annonce antérieure de l’aile militaire du mouvement, les Brigades Al-Qassam, qui ont décidé de reporter la libération des prisonniers sionistes dans le cadre du sixième échange de prisonniers prévu par la première phase de l’accord. La libération, initialement prévue pour samedi, a été reportée jusqu’à ce que l’entité sioniste s’acquitte de toutes ses obligations en vertu de l’accord. Le Hamas a déclaré qu’il avait intentionnellement annoncé ce report cinq jours avant la date prévue pour la libération des prisonniers sionistes, afin de donner aux médiateurs le temps de faire pression sur l’entité d’occupation pour qu’elle se conforme à l’accord. L’accord de cessez-le-feu en trois phases, en vigueur à Ghaza depuis le 19 janvier, a suspendu la guerre génocidaire menée par l’entité sioniste, depuis le 7 octobre 2023. Cette guerre a fait plus de 48 000 martyrs et réduit l’enclave à l’état de ruines. Dans le cadre de la première phase de la trêve, qui s’étend jusqu’au début du mois de mars, 33 prisonniers sionistes doivent être libérés en échange d’un certain nombre de prisonniers palestiniens. Le sixième échange entre le Hamas et l’entité sioniste devait avoir lieu cette semaine.
Cisjordanie occupée : l’agression sioniste contre la ville de Jénine et son camp se poursuit pour le 22e jour consécutif
Les forces d’occupation sionistes poursuivaient mardi leur agression contre la ville de Jénine et son camp pour le vingt-deuxième jour consécutif, faisant 25 martyrs et des dizaines de blessés, en plus de destructions massives d’infrastructures et de biens, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Les forces d’occupation ont pris d’assaut le quartier Est de Jénine, souligne Wafa, relevant que des bulldozers ont commencé à détruire les infrastructures, les rues, les véhicules et les biens des Palestiniens, tandis que des tireurs d’élite ont été déployés dans les immeubles de grande hauteur et sur les toits des maisons.
Le vice-gouverneur de Jénine, Mansour Al-Saadi, a souligné que les forces d’occupation avait causé d’énormes destructions dans le camp de Jénine et que plus de 20.000 Palestiniens avaient été forcés de quitter leur domicile. Le directeur de la Chambre de commerce, Mohamed Kamil a, de son coté, indiqué à Wafa que le marché de Jénine est complètement fermé, notant que la ville avait connu des fermetures de plus de 25 jours depuis le début de l’année, et que les forces d’occupation avaient délibérément détruit ses infrastructures et son économie.
Il a également fait savoir que les incursions répétées de l’armée sioniste dans la ville de Jénine ont entraîné une baisse du mouvement d’achat, des difficultés dans le transport et de distribution des marchandises ainsi que l’accès des commerçants à leurs magasins, ce qui a affecté tous les secteurs économiques à l’intérieur de la ville et ses environs.
Le maire de Jénine, Mohamed Jarar, a pour sa part, fait état de 104 incursions sionistes durant les trois dernières années, relevant que ses attaques répétées ayant causé des dommages aux infrastructures, aux bâtiments et aux magasin, ont engendré des pertes économiques qui ont atteint deux milliards de dollars. Les forces d’occupation continuent, pour le 22ème jour consécutif, de démolir et d’incendier plusieurs maisons à l’intérieur du camp de Jénine, qui est également survolé par des drones.
L’armée sioniste a notamment détruit la route menant à la station de purification de Jénine, tout en continuant à envoyer des renforts militaires accompagnés de bulldozers vers la ville et son camp. Elle continue également d’assiéger l’hôpital gouvernemental de Jénine après avoir détruit son entrée et la rue principale qui mène vers cette enceinte hospitalière.