Une étude a été lancée récemment pour la réalisation d’un nouveau pôle urbain au lieu-dit Ghedioua, située à la lisière entre les villes de Kadiria et Lakhdaria (Ouest de Bouira) sur une superficie de plus de 50 hectares, a-t-on appris mardi auprès de la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).
L’étude vient d’être lancée pour la réalisation du futur pôle urbain qui comprendra 5000 logements tous segments confondus, des établissements scolaires, une mosquée, et d’autres structures indispensables pour la vie des populations, a expliqué à l’APS la directrice de l’urbanisme, Fatma-Zohra Haddadi.
Une réunion a regroupé récemment les différents responsables et élus locaux de la daïra de Lakhdaria pour examiner et mettre les moyens nécessaires en vue de réaliser dans les quelques années à venir ce projet qui va alléger la pression sur les villes de Kadiria et de Lakhdaria.
Ce futur pôle urbain sera implanté à quelque 50 km de la capitale Alger, et à quelques encablures de l’autoroute Est-ouest, ce qui permettra de créer une nouvelle dynamique économique et commerciale dans les régions de Lakhdaria et de Kadiria.
Le projet nécessite une enveloppe financière de l’ordre de près de 5 milliards de dinars, dont plus de 2 milliards de dinars uniquement pour les travaux d’aménagement.
Il s’agira de la réalisation des routes, des réseaux d’eau potable et d’assainissement, ainsi que de l’éclairage public, entre autres, selon la fiche technique présentée lors de la réunion consacrée au projet, tenue récemment au siège de la daïra de Lakhdaria.
