Deux personnes sont mortes à l’hôpital des suites de leurs blessures, portant à 55 le nombre de morts lundi dans un accident d’autocar tombé en contrebas d’un pont à l’entrée nord de la ville de Guatemala, un des pires bilan de ces 10 dernières années en Amérique latine.
« Pour l’heure, 53 personnes décédées ont été comptabilisées sur place », a déclaré à la presse un porte-parole du parquet, Moisés Ortiz.
La porte-parole de l’hôpital public San Juan de Dios, Marlyn Pérez, a de son côté indiqué que deux personnes, parmi les sept gravement blessées admises, sont décédées, portant le bilan à au moins 55 morts parmi les 75 passagers de l’autocar.
Peu auparavant, le coordinateur des situations d’urgence de la capitale, Héctor Flores, avait indiqué que le corps du chauffeur de l’autobus, dont la partie avant est immergée dans le cours d’eau passant sous le pont, avait été extrait de la carcasse.
Une morgue a été improvisée dans une salle communautaire d’un quartier proche du lieu de l’accident, où plusieurs membres des familles de victimes se sont rendus.
Les blessés, plusieurs dans un état grave, ont été transportés dans des hôpitaux de la capitale.
Deux accidents d’autocar d’ampleur avaient déjà endeuillé le Guatemala, en 2008 et 2013, faisant une cinquantaine de morts.
Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l’accident, mais selon les premiers éléments, le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule, qui aurait heurté plusieurs voitures avant de s’abîmer en contrebas.
Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a exprimé dans un communiqué sa solidarité avec les familles des victimes et décrété un « deuil national ».
« Aujourd’hui est un jour difficile pour la famille guatémaltèque.
La tragédie du pont de Belize est une douleur nationale », a-t-il écrit.