Les alternatives à la chirurgie

dknews
2 Min Read
Close up of doctor hands using scalpel while doing cosmetic surgery in operating room at hospital. Surgeon cutting female patient belly with blue marks on skin. Concept of abdominoplasty

On opère de moins en moins les hernies discales. Et bientôt, certaines techniques prometteuses prendront le pas sur la chirurgie « classique ».

LA « CHIRURGIE » AU LASER
C’est la technique dite de nucléolyse-laser. Réalisée par des radiologues interventionnels, elle est réservée aux hernies discales de taille moyenne, qui compriment peu le nerf. Sous anesthésie locale et contrôle radiologique, le radiologue introduit, à travers la peau, une fibre optique de moins d’un millimètre d’épaisseur, et la place au centre du disque lésé. Puis le laser émis par cette fibre détruit, par chauffage (indolore), le centre du disque. Ce qui supprime la hernie.
L’intervention nécessite une hospitalisation d’une demi-journée. La convalescence dure un mois. Bons résultats dans 70 à 80 % des cas.

L’INJECTION D’UN GEL DANS LE DISQUE
Ce geste consiste à injecter un gel d’éthanol, commercialisé sous le nom de Discogel®, directement à l’intérieur du disque intervertébral abimé. Le gel forme ensuite une sorte de prothèse souple et redonne forme au disque. « Ce traitement améliore la douleur chez 70 à 90 % des patients » garantit le Pr Jacques Théron à la Clinique Paris V. Ceci dit, certains médecins craignent que la perforation du disque pour injecter le gel n’aggrave l’état du disque. Un essai clinique de ce traitement devrait bientôt être lancé à l’Hôpital Lariboisière de Paris. Seuls 6 centres le proposent, dont l’hôpital Lariboisière à Paris et les CHU de Caen et de Bordeaux. Son coût : 2600 €, non remboursés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *