Oman : Les exportations pétrolières stables en 2024

dknews
3 Min Read

Les exportations pétrolières d’Oman sont restées relativement stables au cours des neuf premiers mois de l’année, malgré la diminution volontaire de sa production décidée dans le cadre des accords de réduction de la production de l’OPEP+.Entre janvier et septembre 2024, les exportations totales de pétrole ont augmenté de 0,1% pour atteindre 230,5 millions de barils, contre 230,3 millions de barils au cours de la même période de l’année précédente, selon les données du Centre national des statistiques et de l’information(NCSI)

Oman a commercialisé son pétrole brut à un prix moyen de 82,60 dollars le baril au cours de la période considérée, soit une hausse de 3,5 % par rapport à la moyenne de 79,90 dollars le baril enregistrée au cours de la même période l’année dernière.

Les exportations vers la Chine, premier client d’Oman en pétrole brut, ont augmenté de 4,5% à 219,5 millions de barils, contre 210,1 millions de barils un an plus tôt.

Premier importateur mondial de brut, la Chine a absorbé 95% du volume total des exportations de pétrole omanais au cours de cette période.La Corée du Sud a vu ses achats en provenance d’Oman augmenter de près de 32%, atteignant 3,75 millions de barils.

En revanche, les exportations de brut vers le Japon ont baissé de plus de 46 %, tombant à 3,95 millions de barils contre 7,38 millions de barils au cours de la même période l’année dernière.

Les exportation de pétrole vers l’Inde ont également diminué à 2 millions de barils, en baisse de 26 %, par rapport à la même période de l’année précédente.

Quant à la production pétrolière du pays durant les neufs premiers mois du pays, elle a atteint  272,4 millions de barils au cours des neuf premiers mois de 2024, contre 287 millions de barils au cours de la même période l’année dernière, (soit une baisse de 5,1 % .

La production pétrolière quotidienne moyenne du pays a atteint 994.200 barils par jour (bpj), ce qui représente une baisse de 5,1 % par rapport aux 1,047 million de bpj de la période correspondante en 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *