La wilaya de Boumerdes a enregistré, à ce jour, la distribution de près de 98% des contrats de concession agricole aux agriculteurs et investisseurs concernés, sur un total de plus de 4.300 demandes exprimées, a-t-on appris lundi, de l’antenne locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA).
« Actuellement, il ne subsiste que 2% de demandes en cours de traitement, en vue de la distribution des contrats les concernant avant la fin 2024 », a indiqué la directrice locale de l’ONTA, Fella Adjar, à l’issue de la cérémonie de remise de 50 contrats de concession au siège de la wilaya.
« Les contrats distribués s’ajoutent à d’autres accordés précédemment, alors que les services de la wilaya s’attèlent au parachèvement du traitement et régularisation de la situation de la totalité des demandes exprimées pour la conversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession », a indiqué la wali Fouzia Naâma, dans une déclaration à la presse.
« L’opération de distribution des contrats de concession est désormais quasi- achevée dans la wilaya », s’est-elle félicitée.
La durée de validité des contrats de concession accordés aux agriculteurs et aux investisseurs est de 40 ans, renouvelable à compter de la date de remise du document, a précisé la wali.
La distribution de ces contrats s’inscrit dans le cadre du décret exécutif N21-432, visant à assurer la sécurité alimentaire nationale dans diverses filières agricoles, notamment les cultures agricoles de large consommation, outre l’assainissement et l’organisation du foncier agricole, la facilitation du travail des investisseurs agricoles et la réunion des conditions propices au relèvement du rendement agricole, a-t-elle souligné.
Selon la wali, ces contrats sont de nature à permettre aux agriculteurs concernés de bénéficier des avantages et facilitations accordés par l’Etat dans le domaine, dont les crédits bancaires, l’acquisition d’équipements, le forage de puits d’irrigation, le raccordement à l’électricité et l’accompagnement des services concernés.