Environnement : L’Australie envisage d’évacuer les îles Cocos face à la montée des eaux

dknews
2 Min Read

Le gouvernement australien a proposé de déplacer des centaines de résidents des îles Cocos dans les décennies à venir en raison de la montée des eaux.
Les îles Cocos, territoire rattaché à l’Australie, sont menacées par l’érosion des côtes et la montée des eaux provoquées par le changement climatique.
Ce groupe de 27 petits atolls qui s’étendent à 2.936 kilomètres de la côte ouest de l’Australie, culmine à seulement cinq mètres d’altitude.
Parmi les 600 résidents, figurent de nombreux descendants de travailleurs malaisiens emmenés sur les îles pour travailler dans les plantations de noix de coco dans les années 1830.
Les Britanniques ont colonisé ces îles en 1857 avant que la souveraineté sur le territoire soit transférée à l’Australie en 1955.
La proposition, qui émane du gouvernement fédéral, a été rendue publique en janvier et suggère que les résidents et les équipements comme les centrales électriques, les routes et les commerces soient relocalisés dans les 10 à 50 prochaines années.
Cette « retraite gérée sur le long terme » est l’option la plus « viable pour protéger les vies d’une manière socialement, économiquement et écologiquement respectueuse », écrit le rapport, sans préciser le lieu où seraient déplacées ces populations.
Selon les projections du gouvernement, le niveau des eaux pourrait monter de 18 centimètres en 2030 sur les îles Cocos, comparé au niveau de 1992.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *