Parlement : Le ministre des Finances présente le PLF 2025 devant les députés

dknews
4 Min Read

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a présenté, lundi, le projet de loi de finances (PLF) 2025 devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), affirmant que l’économie nationale continue de faire preuve de résilience, en dépit de la conjoncture internationale marquée par l’inflation, la faiblesse des échanges commerciaux et des investissements ainsi que des politiques monétaires restrictives dominant la plupart des économies mondiales.

Cette affirmation est intervenue lors d’une séance plénière consacrée à la présentation du PLF 2025, présidée par Brahim Boughali, président de l’Assemblée, en présence de Basma Azouar, ministre des Relations avec le Parlement ainsi que de membres du gouvernement.

M. Faid a mis en lumière la conjoncture particulière dans laquelle ce projet de loi a été élaboré, soulignant que l’année 2024 était une année charnière en raison de l’échéance présidentielle, qui marque le parachèvement des programmes du premier mandat présidentiel et le début du programme du second mandat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il a précisé que ce projet vient clôturer une phase caractérisée par des défis budgétaires majeurs, notamment en lien avec la gestion de la pandémie de Covid-19 et la concrétisation des engagements importants pris dans le cadre du programme de rattrapage de Monsieur le Président de la République, relevant à ce propos l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens à travers l’exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG), la révision du salaire national minimum garanti (SNMG), l’augmentation du point indiciaire, le dégel des promotions dans la fonction publique, l’instauration de l’allocation chômage, ainsi que la révision des pensions de retraite.

Il a rappelé, dans ce contexte, la levée du gel sur les projets d’investissement à l’arrêt depuis 2014, la mobilisation des ressources financières nécessaires à la création de dix nouvelles wilayas dans le Sud, ainsi que la création de plus de 347.593 postes d’emploi dans la fonction publique durant la période 2020-2024.

Le ministre a, en outre, mis l’accent sur la poursuite de la réalisation des grands projets inscrits dans la nomenclature des investissements publics, soulignant les efforts consentis à travers l’évolution des dépenses budgétaires, passant de 7820 milliards de DA en 2020 à 15275 milliards de DA en 2024, ce qui a permis, selon lui, de réunir les conditions pour réaliser un taux de croissance de 4,4 % (selon les prévisions de clôture de l’exercice 2024).

M. Faid a également indiqué que le PLF 2025 avait été élaboré dans un contexte marqué par la hausse du taux d’inflation dans la plupart des économies mondiales, la persistance des tensions géopolitiques et des politiques monétaires restrictives, le durcissement des conditions financières et la faiblesse des échanges commerciaux et des investissements, outre les catastrophes climatiques.

Cependant, poursuit le ministre, « l’économie algérienne continue de faire preuve de résilience, en dépit de tous ces risques », et ce à travers l’amélioration des indicateurs macroéconomiques, notamment la poursuite de la croissance soutenue, à travers l’activité enregistrée hors-hydrocarbures, l’excédent de la balance des paiements et l’accumulation des réserves de change.

Pour maintenir cette dynamique, les pouvoirs publics poursuivent le suivi des mesures prises ces cinq dernières années visant à mobiliser des ressources supplémentaires pour soutenir le développement socio-économique du pays, diversifier l’économie à travers l’appui à l’investissement et la promotion des différentes initiatives, relancer les grands projets structurants et résoudre le problème de pénurie d’eau en assurant l’approvisionnement en eau potable.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *