Incubateur d’entreprises de l’Université d’Oran 2 : Augmenter le nombre de projets innovants en renforçant la formation et l’accompagnement continu

dknews
3 Min Read

L’incubateur d’entreprises de l’Université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed » oeuvre à augmenter le nombre de projets innovants et de startups incubés, dans le cadre du décret ministériel 1275 concernant le mécanisme de certification des startups ou des brevets, en offrant une formation et un accompagnement continu aux étudiants porteurs de projets innovants, a souligné, jeudi, sa responsable, Bensalah Nawal.

L’incubateur de l’université connaît une grande dynamique cette année avec la poursuite des formations spécialisées sur la propriété intellectuelle, la création de startups, le marketing, la délivrance de labels et d’autres formations, dans le but d’augmenter le nombre de projets innovants réalisés à 60 au minimum, selon la responsable, lors de la quatrième édition du Salon du marketing inaugurée jeudi.
Ce salon est organisé par la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l’Université d’Oran 2, en collaboration avec les laboratoires « Nouvelles tendances et définition des politiques de développement en Algérie » de cette même université et « Gestion des affaires et développement économique » à la branche d’Oran de l’Université de la formation continue.
Elle a précisé qu’en 2024, 54 projets innovants ont été réalisés par des étudiants dans le cadre du même décret, avec des prototypes développés, pouvant ainsi se transformer en startups.
L’incubateur cherche également à attirer les étudiants des années précédentes avec des idées innovantes pour les superviser et les aider à transformer leurs projets en entreprises concrètes contribuant au développement de l’économie nationale. De son côté, Souheila Sebagh, professeure à la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion et coordinatrice du salon, a souligné que l’importance de cet événement scientifique, qui réunit près de 30 exposants, réside dans le fait qu’il est devenu une « plateforme » de réseautage permettant aux universitaires porteurs de projets et aux chefs d’entreprises de l’utiliser pour développer leurs réseaux, leurs compétences et leurs projets, tout en étant accompagnés par des professionnels.
Ce salon est également une opportunité pour les entreprises économiques de sélectionner des projets ou des porteurs d’idées à accompagner. Le salon vise également à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, à les encourager à prendre des initiatives audacieuses et à les mettre directement en relation avec des acteurs de l’accompagnement des secteurs public et privé, tout en aidant les jeunes entreprises à présenter leurs produits à des clients et investisseurs potentiels.
Quelque 43 jeunes porteurs de projets participent à cet événement, aux côtés de 17 entreprises économiques, bancaires et autres partenaires sociaux et économiques de l’université. Des diplômés de l’Université d’Oran 2 ayant réussi à transformer leurs idées innovantes en projets et startups sont également présents.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *