De nouveaux projets énergétiques sont en cours de réalisation pour renforcer le réseau d’électricité dans la commune frontalière de Timiaouine (150 km à l’extrême sud de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar), rapporte samedi un communiqué de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Il s’agit notamment de l’installation d’une nouvelle turbine au niveau de la centrale de production électrique de la région, la réalisation de trois (3) départs et la mise place de cinq (5) générateurs électriques d’une capacité de 2 mégawatts, ainsi que de trois (3) nouveaux transformateurs électriques, avec un total de 190 branchements et ce, pour satisfaire la demande croissante des clients en matière d’électricité, a-t-on indiqué.
Un montant de près de 500 millions dinars a été dédié à la concrétisation de ces opérations, a-t-on ajouté, précisant que la longueur globale du réseau est de 57 kilomètres.
Ces nouveaux projets, qui s’inscrivent dans le cadre du renforcement du réseau d’électricité dans les régions du grand sud du pays, permettront une alimentation suffisante en cette énergie au profit des habitants de la région de Timiaouine.
Il s’agit aussi de promouvoir le développement local en assurant le raccordement au réseau d’électricité des exploitations agricoles et divers sociétés de production, selon la même source.
Ces projets s’inscrivent aussi dans le cadre des efforts de la Sonelgaz pour répondre aux demandes des clients, à travers l’amélioration de la qualité du service de distribution de cette énergie, a-t-on encore fait savoir.