Les établissements éducatifs, services publics et banques seront fermés samedi dans plusieurs régions iraniennes incluant la province de Téhéran, en raison d’une vague de froid, ont rapporté les médias iraniens.
La mesure concerne plus de dix provinces, dont celles d’Azerbaïdjan occidental et oriental au nord-ouest, du Kurdistan et de Kermanshah à l’ouest, et de Guilan dans le nord.
Cette décision fait suite à une forte chute des températures attendue à Téhéran et dans d’autres régions du pays, selon les prévisions météorologiques.
Selon la télévision d’Etat, les températures doivent chuter de jusqu’à 12 degrés Celsius, à partir de vendredi et jusqu’en milieu de semaine prochaine dans divers provinces.
Selon l’agence de presse officielle Irna, la température moyenne à Téhéran doit varier entre moins trois et six degrés Celsius dans les jours à venir.
La vague de froid coïncide avec d’importantes chutes de neige et de fortes pluies dans les provinces occidentales et septentrionales de l’Iran jeudi et vendredi.
Les autorités locales de la province du Guilan ont ordonné l’évacuation d’urgence de trois quartiers de la ville de Rasht vendredi en raison du débordement d’une rivière traversant la région.