Pas moins de 1.333 cancéreux (hommes, femmes et enfants) ont été accueillis et pris en charge par l’Association Waha d’aide aux malades du cancer de la wilaya de Constantine, durant l’année 2024, a indiqué mardi à l’APS son président, Ahmed Zemouli. Parmi ce nombre global, 1.012 malades ont bénéficié de 3.638 actes médicaux dont des analyses médicales et des prestations liées à l’imagerie médicale, a précisé le même responsable en marge de la célébration de la journée mondiale contre le cancer (4 février de chaque année).
Les reste (321 personnes), issues des wilayas de l’Est et du Nord du pays dont Bordj Bou Arreridj, Bejaïa, Sétif et Mila, a été pris en charge en matière d’hébergement (5.238 nuitées), a encore détaillé M. Zemouli, indiquant que 28.911 repas chauds ont été servis.
Des séances de sensibilisation et d’information visant à accompagner et à suivre des malades et à apporter une aide psychologique, notamment au profit patients en quête de soutien psychologique et d’orientation, ont été organisées par des bénévoles, anciens malades du cancer et membres de l’association, a-t-il ajouté. Durant la même période, l’association Waha à également procédé à la distribution de 1.077 prothèses mammaires et 514 coussins cœurs, au profit de femmes atteintes de cancer du sein pour renouer avec la vie sociale normale, a fait savoir le même président.
Créée en novembre 2011, l’association Waha a développé une multitude d’activités comme l’accueil, l’écoute, l’orientation, la restauration, la prévention, l’hébergement et l’aide sociale pour venir en aide aux malades du cancer de Constantine et d’autres wilayas, selon M. Zemouli, signalant que 1.348 dossiers de malades avaient été traités depuis 2020.
Constantine : Plus de 1300 malades pris en charge par l’Association Waha d’aide aux malades du cancer en 2024 (responsable)

Leave a Comment