Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, perdait vers midi 0,77% à 75,61 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, tombait de 0,78% à 72,13 dollars.
Mardi les cours du brut s’affichaient pourtant en hausse à la clôture des marchés après les déclarations de Donald Trump expliquant vouloir exercer une « pression maximale » sur l’Iran.
Malgré l’effet d’annonce, le marché a repris sa tendance baissière, car les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine font trembler les cours du pétrole.
« Le chaos tarifaire et la guerre commerciale de Trump ne sont pas bons pour la croissance mondiale et donc pour la croissance de la demande de pétrole », expliquent les analystes. Visé par 10% de droits de douane additionnels sur toutes ses exportations vers les Etats-Unis, Pékin a immédiatement répliqué mardi en promettant de relever les barrières douanières sur une série de produits américains. La Chine a riposté en imposant des taxes sur le charbon, le gaz naturel liquéfié et le pétrole brut américains, faisant craindre un affaiblissement de la demande mondiale, soulignent les analystes.
Pétrole : Le Brent à 75,6 dollars le baril

Leave a Comment