réhabilitation Finalisation de la première phase de l’étude du schéma permanent du secteur sauvegardé du ksar d’Ouargla

dknews
2 Min Read

La première phase de l’étude portant élaboration du schéma permanent du secteur sauvegardé du ksar d’Ouargla a été finalisée, a indiqué mardi la direction de wilaya de la Culture et des Arts.

Supervisée par une commission de wilaya composée de cadres du secteur de la Culture, de divers instances et organismes, d’associations, d’architectes et de la Police urbaine, cette première phase repose sur l’examen exhaustif de l’état du ksar, l’identification des sites et bâtisses les plus dégradés et requérant des interventions urgentes, ainsi que le renforcement des constructions menaçant ruine et la réhabilitation de certains monuments, a expliqué à l’APS la directrice du secteur, Fatima Bekkara.
Constituant un outil de gestion et de protection du patrimoine culturel bâti, cette étude a permis de faire le diagnostic de l’état du vieux ksar et d’y relever des constructions anarchiques, l’effondrement de la plupart de ses bâtisses, en plus d’interventions irréfléchies sur ses composantes, altérant son cachet urbanistique, a-t-elle expliqué.
Pour cela, il est projeté dans une première phase le lancement d’opérations de réhabilitation de certaines parties de ce site antique, dont ‘’Dar El-Qadi’ et la mosquée de la zaouïa de Sidi El-Hafiane, avant de cibler d’autres biens culturels à l’intérieur du ksar, a ajouté la responsable. Le schéma vise, un projet dégelé doté d’un financement de 90 millions DA, la préservation du cachet architectural du vieux ksar, classé patrimoine national et témoin de l’histoire de la région et des coutumes et traditions de ses habitants. Classé secteur sauvegardé en 2011, le vieux ksar d’Ouargla, une des réalisations datant de plusieurs siècles, s’étend sur une superficie de 30 hectares.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *