Au moins 40 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dans un bombardement lundi dans le sud du Soudan, ont indiqué deux sources médicales, le gouverneur de l’Etat méridional du Kordofan-Sud accusant un groupe rebelle.
Les bombardements ont eu lieu à Kadugli, la capitale du Kordofan-Sud, contrôlée par l’armée nationale soudanaise, en guerre contre les Forces de soutien rapide (RSF) depuis avril 2023. Le groupe rebelle Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N) est également présent au Kordofan-Sud.
« Les bombardements sur Kadugli ont causé la mort de 40 personnes et blessé 70 autres », a déclaré à la presse une source de l’hôpital principal de Kadugli, sous couvert d’anonymat. Une seconde source a confirmé ce bilan.
A l’origine des tirs, une faction du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N) dirigée par Abdelaziz al-Hilu, a déclaré le gouverneur du Kordofan-Sud, Mohamed Ibrahim, précisant que le bombardement a visé un marché. « L’attaque d’al-Hilu contre des civils à Kadugli vise à déstabiliser » le Soudan, a accusé le gouverneur, promettant de « nettoyer les montagnes autour de Kadugli » des forces du SPLM-N. Le SPLM-N est un mouvement rebelle soudanais implanté dans les Etats du Kordofan-Sud et du Nil Bleu qui affronte dans le sud du Soudan tant l’armée nationale que les FSR, depuis le début de la guerre entre les deux camps.
Soudan : 40 morts dans un bombardement au Kordofan-Sud(source médicale)

Leave a Comment