Palestine Ghaza : jusqu’à 14000 personnes ont besoin d’une évacuation médicale, selon l’OMS

dknews
4 Min Read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que jusqu’à 14.000 Palestiniens de Ghaza avaient besoin d’une évacuation médicale.

Depuis la bande de Ghaza, le représentant de l’OMS dans le territoire palestinien occupé, Rick Peeperkorn, a indiqué aux journalistes que « les besoins en matière de santé sont énormes, avec seulement 18 des 36 hôpitaux partiellement fonctionnels et 57 des 142 centres de santé encore en service ». Le représentant de l’OMS a souligné la nécessité de reprendre d’urgence les évacuations médicales. Il a affirmé que « les couloirs médicaux doivent être ouverts immédiatement, car l’organisation estime qu’entre 12000 et 14.000 personnes ont besoin d’une évacuation médicale, dont au moins 2 500 enfants ».
Il a appelé en outre au rétablissement de la voie traditionnelle de transfert vers la Cisjordanie et El Qods-Est, où les hôpitaux sont « prêts à recevoir les patients palestiniens à Ghaza ». Le responsable onusien a souligné aussi la nécessité de transférer les patients vers d’autres pays lorsque cela est nécessaire. Il a annoncé à ce propos que « la première évacuation médicale depuis le cessez-le-feu est attendue samedi via le passage de Rafah pour environ 50 patients » Selon lui, le cessez-le-feu a permis l’expansion de l’aide puisque l’organisation a envoyé des fournitures pour couvrir les besoins de santé de 1,6 million de personnes à partir des stocks à l’intérieur de Ghaza, et a déjà reçu environ 62 camions de fournitures.
Cependant, Peppercorn a souligné que « le fardeau psychologique dans le secteur est inimaginable. Tous les habitants de Ghaza ont été touchés par 15 mois de conflit ».

Une catastrophe environnementale et sanitaire menace Ghaza, préviennent les autorités municipales

La ville de Ghaza est au bord d’une catastrophe environnementale et sanitaire, ont averti les autorités municipales, lançant un appel urgent à la communauté internationale et aux organisations pour prendre des mesures immédiates.
Selon la municipalité, l’afflux de personnes déplacées, associé aux ravages causés par les récents bombardements sionistes, « a poussé le système d’égouts déjà fragile de la ville jusqu’au point de rupture ».
« Des usines de traitement des eaux usées clés, notamment la station de Baqqara, Al-Samar et Al-Zeitoun, essentielles au traitement quotidien de milliers de mètres cubes d’eaux usées, ont été gravement endommagées », ont détaillé les autorités.
La municipalité a signalé, en outre, que « des équipements et infrastructures essentiels qui dépendent de générateurs obsolètes fréquemment perturbés par des coupures de courant continues, risquent fort d’être complètement fermées ».
Aussi, les environnements contaminés et la propagation de maladies, en particulier parmi les enfants vulnérables et les personnes âgées, constituent des « dangers imminents ». La municipalité a souligné le besoin urgent d’aide pour réparer les infrastructures d’assainissement endommagées et fournir des équipements essentiels, notamment de nouveaux générateurs, pour lutter contre les conséquences des coupures de courant.
La municipalité de Ghaza a réitéré son appel urgent à la communauté internationale et aux organisations compétentes pour qu’elles prennent des « mesures immédiates » afin de préserver l’environnement et la santé publique de la ville.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *