Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a présidé, jeudi à Alger, une rencontre sur la mise en œuvre de l’instruction relative aux statuts, aux régimes indemnitaires des corps de la Santé, et à la gestion des urgences médicales.
Dans une allocution prononcée lors de la rencontre qu’il a eue avec les Directeurs de la santé et de la population des wilayas en présence des cadres de l’administration centrale, M. Saihi a souligné que « la priorité était accordée à l’amélioration des conditions de prise en charge du malade, notamment au niveau des services des urgences, en assurant des prestations de haute qualité fournies par des équipes médicales très efficaces ».
S’agissant de la mise en œuvre de l’instruction relative aux statuts particuliers et aux régimes indemnitaires des professionnels de la Santé, le ministre a indiqué que « suite à la publication des décrets exécutifs portant statuts particuliers et régimes indemnitaires des professionnels de la santé, le ministère a demandé aux directions et aux établissements relevant du secteur, de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’élaborer les arrêtés collectifs pour la réintégration des concernés suivant chaque corps et rang, et de prendre en charge l’impact financier qui en découle et ce avant le mois sacré du Ramadan au plus tard ».
« Les augmentations financières concernant les indemnisations qui ont été prises en charge dans le cadre de cette instruction seront versées avec le salaire du mois de mars prochain », précise le ministre.
Le ministre de la Santé se réunit avec les membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (communiqué)
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est réuni avec les membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), dans le cadre de ses rencontres consultatives avec les partenaires sociaux en vue d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des personnels de la santé, a indiqué un communiqué du ministère.
« Dans le cadre de ses rencontres consultatives avec les partenaires sociaux en vue d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des personnels de la santé à travers le dialogue, M. Saihi a reçu, jeudi soir au siège du ministère, les membres du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), en présence des cadres de l’administration centrale », a précisé le communiqué.
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné « l’importance du dialogue pour trouver des solutions aux imperfections relevées par le syndicat dans le nouveau statut particulier, en tenant compte de toutes les propositions ».
« Il s’agit là d’une priorité pour l’administration centrale qui est soucieuse de réunir les conditions à même de permettre à tous les personnels de la santé d’exercer dans la sérénité », a-t-il assuré.
De leur côté, les membres du SNPSSP ont soulevé « une série de revendications liées notamment à l’évolution de carrière, aux promotions et aux mesures d’intégration dans les nouvelles catégories de postes », appelant à « reconsidérer les années requises pour la promotion, ainsi que le régime indemnitaire en tenant compte des activités médicales spécialisées qu’ils exercent », a précisé la même source. Le syndicat a, par ailleurs, salué « la décision du ministre de créer une commission chargée d’examiner les imperfections relevées dans les statuts particuliers ».
Les praticiens spécialistes « se réuniront avec cette commission, dès la semaine prochaine, pour discuter de leurs préoccupations plus en détail et soumettre leurs propositions ».
A cette occasion, M. Saihi a réaffirmé « son soutien aux revendications des praticiens spécialistes et de l’ensemble des personnels du secteur », assurant que « les revendications de tous les syndicats seront prises en considération ».