Arménie-Azerbaïdjan : La paix proche mais pas encore acquise (Erevan)

dknews
2 Min Read

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a affirmé vendredi que la majeure partie de l’accord de paix avec l’Azerbaïdjan, son ennemi de longue date, avait été conclu, mais que des différends subsistaient.
Ces pays du Caucase se sont livrés deux guerres – l’une entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, l’autre en 2020 – pour contrôler la région du Karabakh. Puis Bakou l’a reconquise entièrement en 2023. Les deux pays ont dit à plusieurs reprises vouloir un accord de paix pour apaiser leurs relations, mais les négociations n’ont jusque-là pas abouti. Nikol Pachinian, lors d’une conférence de presse vendredi, a déclaré que sur les 17 points d’un accord de paix, deux restaient à résoudre.
« L’un de ces points concerne la question du non-déploiement de représentants de forces tierces à la frontière », a-t-il dit. Il a ajouté qu’Erevan avait proposé de « mettre en oeuvre cette mesure dans les secteurs de la frontière dont la démarcation a déjà été menée ».
L’Arménie et l’Azerbaïdjan travaillent à délimiter leur frontière commune, sujet d’extrêmes tensions depuis des décennies. Les deux pays restent embourbées dans des batailles juridiques, par exemple devant la Cour internationale de justice (CIJ), au sujet de leurs disputes territoriales.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *